Espace de Réflexion Ethique Sancy
(ERES)

-La qualité des soins que nous prodiguons est notre premier devoir éthique-

L’Espace de Réflexion Ethique Sancy est un groupe pluridisciplinaire, transversal, consultatif et indépendant composé de professionnels du Centre Hospitalier du Mont Dore avec une ouverture à venir sur les établissements médico-sociaux du secteur.

L’ERES exerce une action de réflexion, de conseil et de pédagogie en matière d’éthique en santé dans le cadre du Centre Hospitalier du Mont Dore.

L’ERES est destinataire des questionnements qui peuvent être émis par les équipes soignantes, le corps médical, les autres professionnels, les patients, les représentants des usagers et les bénévoles intervenants au sein du Centre Hospitalier du Mont-Dore.

L’ERES alimente la réflexion éthique autour des soins en proposant des groupes de réflexion thématique, des formations, informations, recommandations, une diffusion des réflexions issues de l’ERES ou de l’ERERA (Espace de Réflexion Ethique de la Région Auvergne Rhône Alpes).

L’ERES n’a pas pour vocation d’apporter des solutions d’urgence aux problèmes qui lui sont posés, mais de susciter la réflexion, la concertation pluridisciplinaire et ainsi de permettre aux personnes concernées d’aborder leurs difficultés, leur façon d’être et de faire au travers du filtre éthique.

L’ERES n’est pas compétent pour trancher ou examiner les différents entre personnes ou les contentieux au sein du Centre Hospitalier du Mont Dore,
Les membres de l’ERES ne sont pas les représentants de leur catégorie socioprofessionnelle ou de l’institution dont ils font partie. Ils apportent un point de vue et un éclairage personnel dans une optique de pluralisme.

Les membres de l’ERES sont proposés et retenus en fonction de leurs compétences et de leur intérêt pour les questions éthiques, en tenant compte de la pluridisciplinarité souhaitable.

Le nombre de membre de l’ERES est limité à 20 personnes, variable si besoin, mais devra permettre à chacun de s’exprimer et d’accroître la compétence de l’espace de réflexion.

L’ERES se réunit au maximum une fois par mois et au minimum une fois par trimestre en assemblée ordinaire, le planning étant établi à l’avance.
Les membres de l’espace de réflexion éthique siègent à titre volontaire et gracieux.

Pour tous renseignements complémentaires : eres@hopital-montdore.com


Déposer une saisine auprès de l'ERES